Bilans GES

Accueil > les ateliers

ATELIER 1

Mobilier les achats pofessionnels pour réduire les émissions de GES : c’est possible !

La fonction achats est un puissant levier d’action, tant au sein des collectivités que des entreprises. Le poids du poste «achats» peut représenter jusqu’à 25% du Bilan GES des collectivités. Depuis les premiers écueils où les pionniers ont pris des risques juridiques pour imposer des critères Carbone contraignants : où en sommes-nous ?

ATELIER 2

Alimentez vos papilles, pas votre bilan GES!

L’alimentation, un besoin quotidien dont les citoyens n’imaginent souvent pas l’impact environnemental. Avec 25% du bilan GES moyen d’un Français, modifier notre alimentation est incontournable pour atteindre les objectifs de réduction du changement climatique de ce siècle. La bonne nouvelle est que l’alimentation est également une pratique culturelle, qui évolue en permanence et que les leviers potentiels sont nombreux.

ATELIER 3

Quantifiez l’impact GES d’une action: pourquoi et comment?

La méthode ADEME de quantification de l’impact GES des actions a été mise à disposition de toutes les organisations en septembre 2014. Depuis, de nombreuses actions ont été quantifiées, à chaque fois en prenant en compte leur contexte de réalisation. Entreprises et collectivités viendront vous présenter leur expérience, leur analyse pour la bonne mise en place d’un plan d’action et la plus-value de la méthode proposée.

ATELIER 4

Approche Carbone et/ou multicritères: un choix stratégique pour l’entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans une démarche d’évaluation environnementale et vous êtes confrontés au choix de l’approche mono critère ou multicritères : Quelle méthode pour quel besoin ? Quel niveau de complexité ? Rapport coût efficacité ? Existe-t-il des passerelles ? Avec le témoignage d’entreprises ayant testé les deux approches, avec des objectifs différents (opérationnels, stratégiques et réglementaires), l’atelier vous propose d’illustrer les liens entre ces deux approches.

ATELIER 5

Les biens de consommation à l’échelle des territoires: une intégration difficile pour des enjeux réels!

Les méthodes globales de comptabilisation de GES à l’échelle d’un territoire permettent de prendre en compte le poste «biens de consommation» en général de façon grossière. Plusieurs collectivités ont compris l’enjeu d’agir sur ce poste et souhaitent disposer de données plus robustes pour affiner leur plan d’action sur ce thème dont l’enjeu est primordial dans un PCAET.

ATELIER 6

Démarches sectorielles: discussion ouverte sur une dynamique qui va bien au-delà des guides!

Le développement de guides méthodologiques sectoriels s’est progressivement répandu depuis 2009. Ainsi, il existe dorénavant des lignes directrices de cadrage de ces documents et une vingtaine de secteurs disposent de leur propre guide. L’intérêt de ces démarches sectorielles a déjà été démontré lors du précédent colloque.

ATELIER 7

De l'empreinte Carbone du site à l'empreinte Carbone des produits : comment passer de l'un à l'autre ?

Cet atelier présente l’intérêt de prolonger sa démarche d’empreinte carbone organisation vers une empreinte carbone produit, comment passer de l’une à l’autre et il sera illustré par des retours d’expérience d’entreprises ayant mis en oeuvre ces deux démarches.